18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 20:45

 

Un grand blond chez les Soviets

Ou

Mercredi en sous-sol

(Photos David Burdeny)

 

 

(Electrozavoskaya)

 

Le grand blond avec une chaussure noire, en visite à Moscou pour son spectacle « Pierre Richard III », est descendu pour la première fois dans le célèbre métro moscovite. Il y a été invité mercredi de nuit, après sa fermeture, pour lui épargner l'assaut éventuel de fans avides d'autographes. Et de fait, M. Richard est un acteur très apprécié en Russie.

L'acteur, impressionné par la splendeur des stations soviétiques, devenues lieux de prédilection des touristes, a comparé le métro à un musée. En effet, il n'y a pas deux stations identiques et celles construites à l'époque soviétique constituent de véritables palais richement décorés de marbre, de fresques et de mosaïques.

 

(Taganskaya, Prospekt Mira, Sokol, Kievskaya)

 

Selon Pierre Richard, le métro de Moscou a plusieurs avantages par rapport à son équivalent parisien. Ainsi, l'acteur a apprécié l'absence de publicité et la propreté des salles. « A mon avis, le métro est le reflet des personnes qui vivent dans la ville, le reflet de la société. Il est tout à fait évident que les Moscovites aiment beaucoup leur métro, surtout quand on voit comment tout est propre et beau ici, comment tout cela est maintenu en bon état. En France, vous ne trouverez pas cela. Là-bas, il y a un métro populaire ordinaire ».

Pierre Richard, 81 ans, est arrivé à Moscou pour présenter son spectacle consacré à sa propre vie. Il devait le jouer également en Crimée mais a annulé les représentations. Selon le vice-premier ministre criméen, Dmitri Polonski, les raisons de cette annulation sont commerciales et non politiques.

L'acteur a plusieurs fois visité la Russie et avoue aimer la culture et la littérature russes, surtout les œuvres d'Ivan Tourgueniev. En outre, sa petite-fille a étudié la langue russe à l'université.

 

(Novoslobodskaya, Arbatskaya, Mayakovskaya, Aeroport, Belorusskaya, Kropotkinskaya)

Published by Willow - dans Divers
commenter cet article

commentaires