20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 21:27

 

Flétrissure

De

Nele Neuhaus

Traduit par Jacqueline Chambon (Actes Sud) 2011

 

Nele Neuhaus

 

 

Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture de « Flétrissure » de Nele Neuhaus, j’avoue ne pas avoir été emballé outre mesure. Il faut dire que le thème de la Shoah, servi matin midi et soir, devient à la longue légèrement indigeste.

Cependant, l’idée savoureuse de faire la connaissance d’un nouveau couple d’enquêteurs a eu raison de ma réticence. Bien m’en a pris car, si au fond, l’intrique trouve bien ses racines dans les recoins les plus sombres de la deuxième guerre mondiale, c’est avant tout une véritable enquête policière que l’on nous offre ici.

Amateurs de séries allemandes, vous ne serez pas dépaysés par les patronymes des personnages et par l’atmosphère qui règne au cœur de ces grandes familles bourgeoises d’outre-Rhin. Pour les autres, vu le grand nombre de personnages intervenant dans l’intrigue, je leur conseillerai de s’accrocher. Cela vous sera d’autant plus facile que l’histoire est pleine de rebondissements et que nos protagonistes sont plutôt attachants et loin des caricatures des enquêteurs habituels.

Il s’agit apparemment d’un premier roman et, en tant que tel, on lui pardonnera volontiers son côté parfois touffu et sa narration un peu lente. Cependant, il faut reconnaitre à l’auteur un certain talent pour avoir su mener à bien cette aventure assez complexe en y mêlant vérités et faux-semblants pour le plus grand plaisir des lecteurs que nous sommes.

La vérité n’est pas toujours belle à voir. C’est pourquoi tant de gens s’échinent à la dissimuler. Et lorsqu’on sait que l’être humain est capable de susciter bien des choses, de l’admiration la plus totale au dégout le plus abject, on ne s’étonnera pas qu’on veuille en faire l’objet d’un roman.

Comme vous l’aurez sans doute imaginé, j’ai grandement apprécié cette histoire que j’ai lue en deux jours et si je devais la résumer en un mot, je proposerais « Survivre ».

 

 

Published by Willow - dans Romans & BD Divers
commenter cet article

commentaires

Cassandre 24/06/2017 16:13

Bonjour Willow,

J'adore les romans policiers....

Je suis surtout une grande adepte des séries anglaises style Agatha Christie...des meurtres à l'heure du thé, c'est so british...^^

Depuis peu, j'ai découvert l'univers suédois , avec la trilogie Millénium notamment ou l'inspecteur Wallander de Henning Mankell ...j'adhère aussi..

J'aime bcp moins les Américains, style Mary Higgins Clark...

Et je ne connais pas du tout les Allemands, en romans du moins...les séries TV oui...ce sera donc à découvrir...-))

Bon week-end !!

Willow 28/06/2017 16:27

L'ennui naquit un jour de l'uniformité (Antoine Houdar de la Motte). Il serait dramatique de voir l’imagination de nos auteurs subir un tel sort. Heureusement nous n’en sommes pas encore là ;O)) Bonne journée à toi.

Géhèm 22/06/2017 07:37

Voilà un livre que je note pour le mois prochain.
Bonne journée

Willow 22/06/2017 20:37

En espérant qu'il te plaise ;O)