7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 18:15

 

Quand la musique est bonne

Ou

Nos derniers achats

 

     A la moindre occasion on s’entend dire que le monde du disque est en crise. Certains artistes, relayés par les médias, s’alarment, à juste titre d’ailleurs, du manque à gagner engendré par  le piratage et la diffusion gratuite de la musique sur internet. Cependant, combien d’entre eux sont prêts à se remettre en question et à reconnaitre la piètre qualité du fruit de leur travail. 

 

Beth Hart & Joe Bonamassa - 2011 - Ne pas expliquer

Beth Hart & Joe Bonamassa - 2011 - Don't explain

Buddy Guy - 2008 - Passer profonde

Buddy Guy - 2008 - Skin deep

 

     Le monde a changé, et le matraquage à la radio de certains chanteurs ne suffit plus à leur assurer la vente de leurs albums. Les maisons de disques, bien souvent aveuglées par l’appât du gain, n’ont pas été en reste et ont mis sur le marché des albums dont l’intérêt se résumait parfois en un seul ou deux morceaux. L’achat d’un disque est un investissement et personne ne peut faire le reproche à quiconque d’y regarder à deux fois avant de franchir le pas.

 

Donald Fagen - 2012 - condos Sunken

Donald Fagen - 2012 - Sunken condos

Francis Cabrel - 2012 - Vise le ciel ou Bob Dylan revisité

Francis Cabrel - 2012 - Vise le ciel ou Bob Dylan revisité

 

     Auditeur assidu des « nocturnes » et des « sagas » de Georges Lang sur RTL, j’ai fait, à de nombreuses reprises, connaissance avec des artistes  dont il était question nulle part ailleurs. L’ami Georges, qui maitrise remarquablement son sujet, n’hésite pas à offrir à son public un aperçu de la musique qu’il aime. Il nous présente, nous fait écouter, mais surtout il n'a rien à nous vendre. C’est un peu le pote qui vous dirait « Ecoute un peu ça, tu vas craquer ». Nouveautés ou disques anciens, là n’est pas la question. On aime ou on n’aime pas point barre.

 

Led Zeppelin - 1971 - Led Zeppelin IV

Led Zeppelin - 1971 - Led Zeppelin IV

Mark Knopfler - 2012 - Corso - Couverture

Mark Knopfler - 2012 - Privateering

 

     J’achète des disques, mais je ne me précipite pas dès la sortie du dernier CD des artistes que j’aime. Avec le temps, les goûts changent et parfois on découvre des artistes sur le tard. Qu’importe au fond, ce qui prime c’est le plaisir que l’on prend à les écouter. Les Stones, Led Zeppelin, Bob Dylan, Springsteen etc. sont toujours là et ce n’est pas par hasard, mais pourquoi faudrait-il nier que certains de leurs albums n’étaient pas à la hauteur de leur talent. Faites-vous plaisir Messieurs-dames, mais surtout donnez-nous envie de vous écouter.

 

Robert Cray Band - 20112 - Nothin mais l'amour

Robert Cray Band - 20112 - Nothin but love

Van Morrison - 2012 - Né à chanter, Pas de plan B

Van Morrison - 2012 - Born to sing: No plan B

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> "Il  s'en découvre...", ce serait mieux grammaticalement parlant. J'ai parfois des absences. La vieillesse, mon bon ami. Bonne fin d'après-mid. Ici, il pleut. On  va rester dedans.<br /> A regarder le rugby à la télé. La France fut nulle hier. Les Anglais seront sûrement meilleurs aujourd'hui. A plus. Florentin.<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, je te remercie; j'achète moins de cd qu'avant, j'achète surtout ceux dont je sais que c'est une valeur sûre; j'ai le dernier cabrel; je te souhiate un bon dimanche bisous<br />
Répondre
S
<br /> Attends qui c est JUSTINE?????!!!!!<br />
Répondre
D
<br /> coucou beau masque !! MERCI POUR TON COM<br /> <br /> <br /> Bon, hier, je n'étais plus de service mais ce matin j'accours pour t'apporter la bière demandée !!! hihihihihi .... ah!! petite remarque ... je ne m'appelle pas JUSTINE, moi !! bisous bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Willow, je viens de finir un film tard. Pour revenir à ta note. Oui totalement d'accord avec toi. Les habitudes d'achat changent et avec la crise les gens regardent souvent à 2 fois avant<br /> de dépenser et c'est encore plus vrai pour le disque qui était déjà en crise avant la crise. Si on peut dire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> Stéphane. (Hollywood Classic)<br />
Répondre
D
<br /> coucou Willow .... quelques inconnus pour moi dans ta série .. mais je suis une inconditionnelle de Cabrel .... je possède tous ces CD ... <br /> <br /> <br /> Il faut quand même reconnaitre q'un enregistrement de qualité côute très cher ... bien sur, on trouve des CD à prix très bas mais la qualité d'écoute est à vous dégouter de la musique ....<br /> <br /> <br /> Je me souviens ... quand j'ai acheté ma première chaine Hifi, une KENWOOD  j'étais "ratissée" et les cd coutaient si cher que j'ai attendu 2 mois pour pouvoir en acquérir un ... ce fut SADE<br /> !!!!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> PS : maintenant, ce CD sur le WEB coute ENCORE 6€ 99 !!! tu te rends compte !!!!<br /> <br /> <br /> CLIC IMAGE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonsoir Willom - merci de ton passage<br /> <br /> <br /> je ne m'intéresse pas trop à la chanson<br /> <br /> <br /> j'aime cependant les chansons à beaux textes<br /> <br /> <br /> et belles mélodoes<br /> <br /> <br /> ce que j'aime en particulier c'est la photo<br /> <br /> <br /> amitiés<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir, <br /> <br /> <br /> Moi, je suis plutôt branchée classique ou bonne chanson française...<br /> <br /> <br /> mais il en faut pour tout le monde n'est ce-pas !<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de ma rando *trop facile d'accès*...<br /> <br /> <br /> je dis cela, parceque souvent les sites sont abimés par les bennes, les câbles, et autres vilains poteaux...surtout en été, c'est vilain.<br /> <br /> <br /> alors qu'on peu faire autrement...<br /> <br /> <br /> Ce lac est très facile d'accès, pour toute personne en bonne santé et...un tout petit peu ...courageuse.<br /> <br /> <br /> C'est bon pour la santé un petit effort.<br /> <br /> <br /> Et quel plaisir ensuite...<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas un chamois non plus...rassures-toi ! loin de là !!!<br /> <br /> <br /> C'est comme les 4x4 sur les chemins de montagne...Grrrrrrrrrrr<br /> <br /> <br /> Mais je suis sans doute trop *puriste*...<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Connais pas grand monde dans ta collection. Cabrel bien sûr (qu'on ne peut éviter), mais aussi Mark Knopfler. Mais, bon, je ne suis pas un fana des chanteurs ou des groupes d'aujourd'hui.<br /> Difficile d'ailleurs de s'arrêter sur l'un ou sur l'autre. Ils en découvrent un nouveau tous les jours. J'admets évidemment qu'on puisse trouver ici ou là une pépite (cela m'arrive à moi aussi),<br /> mais faut, comme toi, écouter les radios. Bon week-end. Florentin.<br />
Répondre
S
<br /> un excellent choix, mais moi c est buddy guy encore et toujours  avec cabrel bien sur quoique je préférai les anciens albums pour le reste chacun ses gouts !<br />
Répondre