18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 22:15

 

Chapeau Monsieur, chapeau Madame

Ou

La griffe des chapeliers

 

Se couvrir la tête n’a longtemps représenté qu’un geste empreint de symbole ou d’utilité : Rois, Pharaons, Papes ou tout détenteur de pouvoir possédaient des coiffes propres à leur rang. Le casque, par exemple, emblème historique de la tenue militaire, était aussi pour les soldats un outil protecteur.

Au fil des siècles les couvre-chefs se sont diversifiés et ont investi, peu à peu, et surtout à partir du XIXème siècle, le domaine de la mode. S’il continue de nos jours à permettre d’affirmer un rang social ou une appartenance à un clan, il est surtout devenu un accessoire et un moyen de mettre en valeur un visage.

Nous connaissons tous des personnes pour qui le chapeau est une évidence. Pour ma part, compte tenu de ma préférence pour les tenues décontractées, ce sont les casquettes de baseball qui ont ma faveur. Pour « Sally », le choix est plus large : Bibi à plume d’oie, jolie coiffe à voilette ou bien toque de soie ou béret sur la tête, tout lui va.

 

Chapeau borsalino - Alain Delon - Leonardo DiCaprio - Humph

Alain Delon - Leonardo DiCaprio - Humphrey Bogart

Le Borsalino

Chapeau borsalino

Le Borsalino

Il ne s’agit pas du nom d’un modèle, mais de celui d’une marque. Pourtant, célèbre dans le monde entier et à l’instar de « Frigidaire », son nom est utilisé à tort depuis les années 20 pour désigner tous les feutres mous ! Borsalino est une marque déposée, qui doit son nom au chapelier Giuseppe Borsalino qui le fabriqua pour la première fois en 1857. Plusieurs fois lauréats de concours tel que le « Grand prix » de l’exposition de Paris en 1900, il doit surtout sa renommée aux stars qui l’ont porté : Humphrey Bogart, Robert Redford et surtout, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, dans le film éponyme sorti en 1970. Mickaël Jackson et Johnny Depp en autres, ont continués à assoir sa popularité. 

 

Chapeau borsalino - Jean-Paul Belmondo & Alain Delon

Jean-Paul Belmondo & Alain Delon

Le chapeau cloche

Chapeau cloche

Le chapeau cloche

Apparu dans les années 20, il remplace dans la mode féminine les chapeaux volumineux et lourdement ornés. La mode « Garçonne » apparaît, libérant les mouvements de la femme. De forme ronde et rigide, il évolue ensuite vers diverses variantes, plus ou moins allongées, plus ou moins souples, à l’instar de ce modèle porté par Louise Brooks.

 

Chapeau cloche - Louise Brooks

Louise Brooks

Chapeau cloche - Bette Davis - Joan Blondel - Ann Dvorak

Bette Davis - Joan Blondel - Ann Dvorak

Chapeau canotier - Harold Lloyd - Maurice Chevalier - Buste

Harold Lloyd - Maurice Chevalier - Buster Keaton - Gene Kelly

Le canotier

Chapeau canotier

Le canotier

Chapeau d’été par excellence, il fut adopté à la fin du XVIIIème siècle par les adeptes du canotage. D’abord porté par les hommes, il était associé aux guinguettes, notamment grâce au tableau de Renoir « Le déjeuner des canotiers ». Dans les années 30, les femmes l’adoptèrent à leur tour pour pratiquer des activités sportives. Sa popularité doit aussi beaucoup à Maurice Chevalier et à don tube : « Le twist du canotier », en 1962.

 

Chapeau canotier - Fred Astaire

Fred Astaire

Chapeau canotier - Rita Hayworth - James Cagney

Rita Hayworth & James Cagney

Le chapeau melon

Chapeau melon

Le chapeau melon

Apparu pour la première fois sous le Second Empire, sa fabrication fut rendue possible, comme tous les chapeaux rigides, par l’invention du « Conformateur », instrument qui permit de faire du sur-mesure. Le melon est originaire d’Angleterre et doit son nom au chapelier Bowler (Melon en anglais), qui le popularisa. Entre 1890 et 1920, il était un symbole de respectabilité, et se portait de préférence avec un costume trois-pièces et éventuellement une canne.   

 

Chapeau melon - Patrick MacNee

Patrick MacNee

chapeau melon - Clark Gable

Clark Gable

Chapeau melon - Edward G. Robinson - George E. Stone

Edward G. Robinson & George E. Stone

La capeline

Chapeau capeline

La capeline

Probablement l’un des chapeaux les plus répandus ! Du simple chapeau de paille au XVIIIème siècle, il a su évoluer et devenir au XXème siècle, une valeur sûre de l’élégance. Ses larges bords protègent du soleil et des regards, et confère une part de mystère à celle qui le porte. Très photogénique, il fut utilisé dans de nombreux films, notamment en France dans « Les demoiselles de Rochefort », où les sœurs Dorléac en subliment la beauté. Il en existe de multiples versions, plus ou moins rigides, à bords plus ou moins larges.

 

Chapeau capeline - Haudrey Hepburn

Audrey Hepburn

Chapeau capeline - Ava Gardner

Ava Gardner

Chapeau capeline - Hedy Lamarr

Hedy Lamarr

Chapeaux Brigitte Bardot

Brigitte Bardot

Le panama et le béret

Chapeau panama

Le panama

Fabriqué à l’origine en fibre végétale de palmier, le panama est un chapeau très ancien, mais son succès mondial date du début du XXème siècle et de la percée du canal du même nom. Depuis son succès ne s’est jamais démenti, pour atteindre un chiffre record de 5 millions de modèles vendus dans le monde en 1977.

Le béret lui, est une coiffe très ancienne. Il est difficile de dater précisément son origine. Ce qui est certain, c’est que son histoire est liée à celle des Pyrénées, en particulier du Béarn… et nom du pays Basque ! Ce sont néanmoins les basques qui l’ont fait connaître et apprécier du monde entier. Il doit sa popularité en tant qu’accessoire féminin à la sortie du film « Bonnie and Clyde », en 1967.

 

Chapeau béret - Bonnie & Clyde

Faye Dunaway & Warren Beatty

Chapeau béret - Marlène Dietrich - George Raft

Marlène Dietrich & George Raft

Le haut-de-forme

Chapeau haut de forme

Le haut-de-forme

Il fut inventé par les gentilshommes de la campagne qui, grâce à cette calotte de soie haute et à petits bords, augmentèrent la hauteur du chapeau pour s’offrir une protection rudimentaire en cas de chute de cheval. Il devient, au début du XIXème siècle, un symbole de condition sociale : Il indique la richesse et le rang de celui qui le porte. Porté avec la redingote, la jaquette et la lavallière, son usage s’est réduit en même temps que celui de ces vêtements.

 

Chapeau haut de forme - Harry Langdon - Oliver Hardy

Harry Langdon & Oliver Hardy

Chapeau haut de forme - W.C. Fields

W.C. Fields

Published by Willow - dans Divers
commenter cet article

commentaires

La_Gare_Centrale 01/05/2013 19:36


Superbe, je suis fan et j'en porte. Chevalier à aussi fait un tube avec le chapeau de zozo ! A ne pas confondre avec celui de zorro.
Yves

saly 26/04/2013 12:52


serieux ta frangine n en fait pas un peu trop mdr...................

Mimi 25/04/2013 15:44


Quel article original, que de recherches et surtout quel talent d'écriture. CHAPEAU.

photo71:0049: 25/04/2013 10:34


Hello WW


toujours dans le couvre-chef


Bonne journée signé panama !

dacaio 24/04/2013 21:38


SALUT BEAU GOSSE ... quel sera le prochain sujet ??? après les chapeaux, .... les robes ???? hihihihihi là, j'en connais un .. rayon !!! MDR LOL


bisous



Florentin 24/04/2013 15:48


Chapeau l'artiste ! Voilà un document fort bien documenté ! Je ne me souviens pas avoir jamais porté un chapeau. J'ai la grosse tête, alors rien ne me serait allé. Comme toi, je
porte la fameuse casquette djeun' (que je nai tout de même pas le culot de porter la visière en arrière). Je me souviens que mon père, à l'instar de beaucoup d'ouvriers de l'époque, portait
un béret et j'ai suivi un moment son exemple. Je n'ai pas de photo me montrant sous ce couvre-chef. Dommage, ce devait valoir le détour. Content de voir la tête de Sally. Pas vilaine, la
bougresse ! Florentin.

francine 22/04/2013 12:54


bonjour, un port qqui est passé de mode! moi même je n'en mets pas! je te souhaite une bonne journée bisous

dacaio 22/04/2013 00:19


A défaut de trouver rapidement une ... rare .. photo de moi avec un galurin, je t'envoie celle-ci de cette petite péruvienne coiffée d'un chapeau .. sa poupée aussi ...   .... bisous et
merci pour ton com


bon lundi



oth67 21/04/2013 10:12


Un "H" devant Audrey Hepburn !


C'est une "phote" grave !


Moi aussi, j'ai un chapeau melon sur mon avatar !

Willow 21/04/2013 18:18




Hello le Voyageur, c’est corrigé, j’ai ôté l’H à la tête d’Audrey. C’est plus présentable en effet.  



photo71:0049: 20/04/2013 11:10


Bonjour,


ces dames s'en donnent à coeur joie ! ! !


Moi ce sera panama !


Amitiées