20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 19:13

 

L’habit net du héros

 

Si autrefois le vêtement avait comme principale fonction la protection du corps, on peut admettre, sans grand risque de se tromper, qu’il est aussi de nos jours un vecteur de communication. Bien que le sujet soit très intéressant, il n’est pas question aujourd’hui d’aborder sérieusement la sociologie du vêtement.

Pour illustrer ce thème, je me suis tourné encore une fois vers le cinéma. Dans un précédent article, il était question du rôle très important joué par les acteurs prêtant leur voix pour le doublage de films. Aujourd’hui c’est le métier de costumier qui sera l’objet de notre jeu.

Le premier et l’unique nom qui me vient à l’esprit est celui de Donald Cardwell. C’est dire si dans ce domaine mes connaissances sont plutôt limitées. Associé à Roger Hart, il a fait, durant près de 20 ans, les costumes des comédiens qui s’illustrèrent dans le cadre de l’émission « Au théâtre ce soir ».

Nous gardons tous en mémoire le costume de certains personnages qui ont bercé notre jeunesse : Zorro, Robin des bois, Joss Randall etc… Je me souviens avoir moi-même porté la panoplie de Thierry la fronde tandis que mon petit frère arborait fièrement celle d’un centurion romain. Certains de ces costumes sont si particuliers, que du premier regard il nous est facile de retrouver les personnages qui les portaient. Saurez-vous trouver le titre des films dont les tenues ci-dessous sont des fidèles reproductions ?


De quels films sommes-nous tout droit sorties ?

 

Tenue n°1

Tenue n°1

Tenue n°2

Tenue n°2

Tenue n°3

Tenue n°3

Tenue n°4

Tenue n°4

Tenue n°5

Tenue n°5

Tenue n°6

Tenue n°6

Tenue n°7

Tenue n°7

Tenue n°8

Tenue n°8

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Je utrès original mais j'arrive en retard !<br /> <br /> <br /> Je vais prendre la voiture de Marty McFly pour rejouer !<br />
Répondre
W
<br /> <br /> Juste avec une lente rapidité  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> un petit coup de ?????????<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> G . . A . E  !!!!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> PS : la tong, c'est pas moi ... A mon âge, on ne sort jamais sans les ongles vernis, voyons !!! hihihihihihihi<br />
Répondre
D
<br /> hihihihihihi pas de "suzan" à l'horizon mais peut-être bien une .. olivia !!!!<br /> <br /> <br /> G . . . . E !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisous beau masque !!!<br />
Répondre
W
<br /> <br /> <br /> Voyons ! voyons ! on va faire travailler sa matière grise <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> CE QU'IL RESTE A TROUVER :<br /> <br /> <br /> 3. CASABLANCA<br /> <br /> <br /> 4. FORREST GUMP<br /> <br /> <br /> 5. WALL STREET.<br />
Répondre
W
<br /> <br /> Le compte y est … Bravo <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> cc me revoila <br /> <br /> <br /> tres sympa mais bon je n y connais tchi comme d hab mais c est tres ingenieux comme d hab!<br />
Répondre
W
<br /> <br /> On va finir par se faire repérer mon Zam <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Votre mémoire vous joue des tours camarade. Le petit copain de Roger Hart n'était point Bernard Carldwel mais Donald Carldwell.<br /> <br /> <br /> Je remets donc 10 francs dans le nourain.<br /> <br /> <br /> A bientôt <br />
Répondre
W
<br /> <br /> <br /> Mon cher Ombrax si vous étiez en face de moi je vous offrirais un double rhum.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> hihihihi pour la 6 j'dirais "men in black" ???<br />
Répondre
D
<br /> waouah que voilà un petit jeu sympa ... je reconnais le skate de "retour vers le futur" et le jean de James Dean  "la fureur de vivre" ... mais où est le peigne ??? hihihihihihi ... bon,<br /> c'est pas folichon comme réponse ... mais peut-être que les vêtements .. féminins ??? hihihihihiihi<br /> <br /> <br /> bisous et bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> çà te fait penser à quel film ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Je dirais sans aucune certitude « Recherche Susan désespérément ». <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> tenue 2 retour vers le futur<br /> <br /> <br /> tenue 7 l'équipée sauvage<br /> <br /> <br /> tenue 6 The blues brothers<br /> <br /> <br /> tenue 5 La fureur de vivre<br /> <br /> <br /> tenue 1 Orange mécanique<br />
Répondre
W
<br /> <br /> Hello Zozef, pas mal, pas mal du tout même. Encore un petit effort et tu endosseras le costume du<br /> vainqueur.<br /> <br /> <br /> <br />