8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 19:31

 

D’un déjeuner à l’autre

Ou

Une impression de déjà vu

 

Tout le monde a déjà entendu parler du célèbre tableau « Déjeuner des canotiers » d’Auguste Renoir. Pour participer à cette grande œuvre, l’artiste a réuni, sur la terrasse de l'Auberge du Père Fournaise, tous ses amis et modèles. Peinte d’avril à juillet 1881, cette toile de 130 cm sur 170 cm a cependant failli ne jamais être achevée. En effet, le peintre dont la situation financière n'était pas brillante à l’époque,  ne savait pas lorsqu'il commença cette œuvre majeure, s'il pourrait la terminer. 

 

Le déjeuner des canotiers (Auguste Renoir)

Le déjeuner des canotiers (Auguste Renoir)

Au premier plan, à gauche, Aline joue avec son petit chien. Derrière elle se tient Hippolyte Alphonse Fournaise, le fils du propriétaire de l'auberge. Accoudée à la rambarde, Alphonsine Fournaise, sa sœur, écoute le Baron Raoul Barbier assis dos tourné. Ce dernier, ancien officier de cavalerie, avait la réputation d'être un amateur de canots, de chevaux... et de jeunes femmes.

Au premier plan, à droite, se trouve le peintre Gustave Caillebotte, régatier, architecte naval ... et millionnaire, premier mécène des impressionnistes. Assis à califourchon sur une chaise, il écoute discrètement l'actrice Ellen André tandis que Maggiolo, directeur du journal « Le Triboulet » se penche vers elle.

Derrière eux, le petit groupe est formé du journaliste Paul Lhote avec un pince-nez, d'Eugène-Pierre Lestringuez et de l'actrice de la Comédie Française Jeanne Samary.

Au centre, le modèle Angèle boit, assise à côté d'un homme dont on aperçoit juste le profil. Le cinéaste Jean Pierre Jeunet fera d'Angèle l'héroïne de référence du « Fabuleux destin d'Amélie Poulain ». Quant au jeune homme, l'inconnu du tableau dont on ne découvre que le visage, on raconte qu'il pourrait s'agir de Renoir qui se serait planté là pour éviter une composition à treize personnages qui aurait rappelé « La Cène ».  Derrière Angèle se tient le financier Ephrussi coiffé d'un chapeau haut de forme. Editeur de La Gazette des Beaux-Arts, il converse avec le poète Jules Laforgue. En arrière-plan, au travers des saules miroite la Seine sur laquelle passent des voiliers.

La petite devinette que je vous propose aujourd’hui, est bien-entendu liée à l’œuvre d’Auguste Renoir. Le « Déjeuners des canotiers » est l’objet ici d’une réinterprétation. L’artiste a mis en scène quatorze de nos vedettes de la chanson. Vous connaissez la musique et l’air de rien vous allez nous remettre sous les feux de la rampe.

Qui sommes nous?

 

Devinette n° 07

Le déjeuner des canotiers (Version people)

Published by Willow - dans Salle de jeux
commenter cet article

commentaires

Florentin 10/04/2013 23:42


C'est pas de jeu ! Ils ont tout dit avant moi ! Pour une fois que je n'étais pas trop nul à un de tes jeux ! En attendant, pour les beaux flots bleus de la Seine, faudra repasser. Ceux qui
veulent y canoter doivent aujourd'hui être rares ... A plus. Florentin.

photo71 10/04/2013 07:43


Coucou j'ai honte mais tant pis j'ose !


Merci Michel Achard


Amitiés, Dutronc, Hardy
LES QUATRE DU MILIEU: Higelin, Paradis, Renaud, Fontaine
LES CINQ AU 1er PLAN: Birkin, Gainsbourg, les ritas, et Bashung, Thiefaine, Bertignac, Dutronc, Hardy
LES QUATRE DU MILIEU: Higelin, Paradis, Renaud, Fontaine
LES CINQ AU 1er PLAN: Birkin, Gainsbourg, les ritas, et Bashung

oth67 09/04/2013 17:41


Je crois que Dacalo a tout juste !

saly 09/04/2013 15:15


la messe est dite: je n ai pas reconnu higlin ni birkin ni renaud ni fontaine ni.....ni..ni...........mais je me suis trouvée moins nulle que d hab.  au fait comment fais tu pour trouver ca
c est genial

francine 09/04/2013 08:24


Goldmann, Higelin, V Paradis, B Fontaine, Dutronc, Gainsbourg, Renaud, les Rita, Jane Birkin avec Gainsbourg 'je suis pas certaine), Bertignac pour les autres je sèche bonne journée bisous

dacaio 08/04/2013 23:03


houps ... je retire Marcel Amont et DAVE  .... je dis donc ....


AUBERT  - THIEFAINE - BERTIGNAC  Françoise HARDY - HIGELIN, RENAUD, FONTAINE - GAINSBOURG - LES RITAS - BASHUNG


çà fait ONZE ... ajoutés aux TROIS premiers déjà cités ... le compte est bon, mon pote !!!!


bisous et vive ACHARD !!!!


je gagne quoi ??? hihihihihihihi


bisous beau gosse ..... vive les canotiers .....

dacaio 08/04/2013 22:56


marcel amont, dave ...  cinq ???

dacaio 08/04/2013 22:46


voyons un peu .. j'ai Jane birkin et la "lolita bélante" hummm vanessa paradis, et de deux !!! j'ai le fumeur de cigares et le roi des cactus .... éternel dutronc ... et de trois !!!


grrr mince, l'encart du com cache la photo .... alors beau masque .. je valide et je reviens .. hihihihihi bisous

saly 08/04/2013 21:35


vanessa paradis, gainsbourg , dutronc, goldman, les rita Mitsuko, f Hardy deux rollling stone et puis ce sera tout pour le moment mdr .............