12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 14:32

 

Elvis Presley - Heartbreak hotel

1956

Mae Boren Axton & Tommy Durden

 

Elvis Presley - 1956 - Heartbreak hotel - Cover

 

                Pour inaugurer cette rubrique, j’ai voulu rendre hommage à l’un des personnages les plus emblématiques du XXème siècle. Plus qu’un chanteur à la voix merveilleusement évocatrice, il demeurera dans l’histoire de la musique contemporaine, comme l’un des artistes ayant eu le plus d’influence sur la culture musicale mondiale. Pour beaucoup d’entre nous, il sera à l’origine de notre intérêt pour le rock & roll et pour tous les phénomènes engendrés par cette musique inspirée du rhythm & blues.

                En appuyant sur les touches de mon juke-box, c’est donc à Elvis Presley que j’ai songé tout naturellement. « Heartbreak hotel » compte parmi les tout premiers 45 tours que j’ai eu entre les mains. Petit cadeaux de ma frangine si mes souvenirs sont bons. Cette chanson, écrite par Mae Boren Axton et Tommy Durden, figurait sur la petite galette de vinyle noir accompagnée de trois autres morceaux: « I was the one », « Money honey » et « I forget to remembet to forget ».

                Selon la légende, c’est un fait divers relaté dans le Miami Herald qui inspira nos auteurs. Le client d’un hôtel s’était donné la mort en laissant derrière lui un petit mot disant « I walk a lonely street ». Un homme seul, une rue déserte et tout au bout un hôtel où une vie s’achève. Tous les ingrédients qui feront d’ « Heartbreak Hotel » un monument dans le panthéon du rock & roll. 

                Enregistrée  le 10 janvier 1956 aux studios  RCA de Nashville, avec Elvis Presley au chant et à la guitare rythmique, Bill Black à la contrebasse, Scotty Moore à la guitare et D.J. Fontana et Floyd Cramer respectivement à la batterie et au piano, cette chanson permettra au King d’obtenir son premier disque d’or.  En 2003, elle sera classée 45ème plus grande chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

 

Elvis Presley - 1956 - Heartbreak hotel - Disque 


Published by Willow - dans Juke-Box
commenter cet article

commentaires