23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 16:36

 

Sur les pas de Jessica

ou

Jessica au pays des Séminoles

 

Après un petit séjour en Floride, Jessica a bien voulu répondre à mes questions et, partager avec vous ses souvenirs.


Floride - 001 - Miami Beach

Miami Beach

Bonjour Jessica. Avant de nous parler de la Floride, pourrais-tu nous raconter en quelques mots l’expérience que tu as des voyages ?

Bonjour. Tout d'abord, je te remercie d'avoir songé à moi pour cette petite interview. Je suis ravie de répondre à tes questions et j'espère que cet article plaira à tes lecteurs. Le voyage est pour moi une passion, j'adore ça. Dès qu'une occasion se présente, j'essaie de la saisir. J'ai déjà visité plusieurs pays : La France (bien sûr!), mais aussi l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande, les Pays-Bas, le Luxembourg et donc dernièrement les Etats-Unis. J'espère ne pas en rester là et que cette liste va encore s'allonger. Je trouve cela vraiment enrichissant de découvrir d'autres façons de vivre, d'autres cultures... 

Adolescente, étais-tu sensible aux récits d’aventures que tu as pu lire ?

Pour être honnête, je ne me souviens pas avoir lu ce type de récits. Cela ne m'a jamais vraiment attirée. Tu sais, moi les romans sans histoire d'amour…* ;-) Je me souviens plutôt avoir entendu ma grand-mère maternelle, qui aimait beaucoup voyager, me raconter ses aventures. Je pense que mon envie de faire le tour du monde vient de là. J'imaginais les fjords norvégiens ou les plaines Canadiennes et, je me disais que j'aimerais un jour voir cela de mes propres yeux.

(*  A cet instant, Jessica me demande de garder cela pour moi … Vous le croyez ça ?)

 

Floride - 003 - Bus touristique à Fort Lauderdale

Bus touristique à Fort Lauderdale

Floride - 004 - Villa de rêve à Fort Lauderdale

Villa de rêve à Fort Lauderdale

Lorsque tu voyages, aimes-tu être seule ou accompagnée ?

C'est toujours plus agréable d'être accompagnée. Mais attention ! Il ne faut pas partir avec n'importe qui. Une bonne copine avec qui tu partages les même envies c'est l'idéal selon moi. Seule, je trouve cela un peu triste... Personne pour papoter avant de dormir, rigoler ou tout simplement sortir. Je ne suis jamais partie toute seule et je ne le ferais pas je pense. 

Quels sont les critères qui te font choisir une destination plutôt qu’une autre ?

Je choisis avant tout en fonction de mes goûts. Par exemple, je ne suis jamais allée en Asie car actuellement, ce n'est pas un continent qui m'attire... C'est vrai que je me rends plutôt dans les pays occidentaux où je ne serais pas trop perdue. J'aime voyager, mais je ne suis pas une grande aventurière je l'avoue. Il me faut mon petit confort. Sinon, je choisis aussi la destination en raison du climat, des choses qu'il y à voir... Enfin, j'ai fait des études de tourisme donc je suis une experte et je sais ce que j'aime et  où il faut aller ;-)

 

Floride - 005 - Villa de rêve à Fort Lauderdale

Villa de rêve à Fort Lauderdale

Floride - 006 - Villa de rêve à Fort Lauderdale

Yacht et Villa à Fort Lauderdale

Qu’elles ont été tes premières impressions en arrivant sur le sol floridien ?

Déjà il faisait beau et chaud ;-) le temps c'est toujours la 1ère chose que l’on remarque en sortant de l'avion. Les vacances commencent donc bien. Ensuite on arrive à la douane et là on se dit qu'on est aux Etats-Unis, ça ne rigole pas avec les formalités : Prise d'empreintes, questions sur les raisons de ta venue, pas un sourire... sympa l'accueil! Je crois qu'ils ont retenu la leçon après le 11 septembre. Et puis surtout il faut attendre....longtemps! Ensuite, tu sors de l'aéroport et là tout t'impressionne : Les voitures (souvent des gros SUV ou des belles berlines), les autoroutes avec je ne sais combien de voies, les buildings... Bref bienvenue au pays de la démesure! Et puis Miami possède une particularité car il y a 2 villes distinctes. D'une part Miami et de l'autre Miami Beach. Tu traverses un pont et tu te retrouves dans 2 mondes différents. Miami étant la partie plutôt business, et Miami Beach plutôt fiesta! Pour ma part, j'ai séjourné à Miami Beach et c'est incroyable. Tu as une enfilade d'hôtels luxueux en bord de plage, personne sur les trottoirs (tout le monde utilise sa voiture) et puis bien sûr après, tu arrives dans une carte postale avec Ocean Drive, la jetée... Bref je ne savais plus où donner de la tête.

 

Floride - 008 - Palm Beach

Maison à Palm Beach

Floride - 009 - Hôtel à Palm Beach

Hôtel à Palm Beach

La Floride est une terre qui a longtemps appartenu aux indiens séminoles, reste-t-il aujourd’hui des trace de leur culture ?

Oui il y a encore des traces de leur culture dans certaines parties de l'Etat. D'ailleurs j'ai visité une réserve mais, je ne me suis pas du tout sentie à l'aise... J'ai eu l'impression que cette réserve avait été créée uniquement dans le but de faire de l'argent et non de transmettre la culture des séminoles.

L’histoire nous a appris que la Floride est un état qui a connu la ségrégation et un flux d’immigration important : cubains, mexicains, haïtiens etc... Qu’elle est ta vision de leur cohabitation ?

Il y a des quartiers bien distincts pour chaque communauté, les populations ne se mélangent pas trop. Le flux cubain a été le plus important il me semble, et ça n'étonnera personne sachant que Cuba se situe seulement à quelques kilomètres de la Floride. C'est une partie très importante de la population et elle a su trouver sa place comme le prouve l'élection de Tomás Regalado, originaire de La Havane, au poste de maire de la ville de Miami. Dans le quartier cubain on y trouve tout ce qui symbolise Cuba, notamment les cigares et les vieilles voitures américaines. J'ai pu également assister à une partie de domino qui semble être un jeu dont les Cubains sont très friands. Je n'ai pas eu l'occasion de voir les autres quartiers mais, je sais que les haïtiens vivent dans des conditions difficiles et sont victimes de la pauvreté comme dans leur pays d’origine. On trouve aussi beaucoup d'immigrants dans les Keys, ces petites iles au sud de la Floride. D'ailleurs le mode de vie est différent, plus latin... On se dirait vraiment en République Dominicaine ou aux Antilles. 

 

Floride - 010 - Réserve des Miccosukee

Réserve des Micoosukee

Floride - 011 - Réserve des Miccosukee

Réserve des Micoosukee

La nourriture est une chose importante lorsque l’on voyage, que peux-tu nous dire sur la cuisine floridienne  et ses restaurants ?

Aïe ! La cuisine ne fait pas trop parti de mes priorités quand je voyage et  je n’y fais pas trop attention à partir du moment où je trouve cela bon. Je me rappelle cependant quelques repas. L’un dans un restaurant où l’on nous avait servi un merveilleux hamburger bien américain, l’autre près de Fort Myers où nous avons mangé un poisson délicieux et puis aussi un diner sur Ocean Drive. Celui-ci je m’en souviens plus particulièrement en raison de l’ambiance. C’était un établissement qui faisait restaurant, bar et boite de nuit… Les danseurs étaient plutôt pas mal ! Je me souviens également que plus jamais je ne commanderais de thé frais aux Etats-Unis. Je pensais simplement commander un « Ice Tea » et, je me suis retrouvé avec un verre énorme (parce que même pour la nourriture les américains font dans la démesure, pas étonnant qu’ils soient obèses pour la plupart) de thé « normal » froid sans sucre donc hyper amer. Je n’ai pas du tout aimé !! En conclusion, je trouve quand même que la cuisine française est meilleure… Quand je rentre de voyages, je suis toujours très heureuse de retrouver ma charcuterie, mon pain, mon fromage et mes yaourts.

(On s’étonnera après cela qu’à l’étranger, l’image du petit français avec son béret et la baguette sous le bras perdure encore).


Floride - 012 - Déjeuner au Bubba Gump

Déjeuner typique au Bubba Gump de Fort Lauderdale

Tu connais mon goût pour les cigares, la Floride a une bonne réputation dans ce domaine. As-tu eu l’occasion de visiter une manufacture de tabac ?

Non, il n'y avait pas de visite de manufacture de tabac dans mon programme... Mais dans le quartier cubain on trouve  énormément de magasin de cigares (je t'en ai d'ailleurs ramené un petit souvenir ;-)). Alors à toi de me dire ce que tu en as pensé ? Etaient-ils à la hauteur de leur réputation ?

(Ma question n’était pas anodine, une simple invitation à renouveler ce geste que j’ai  vraiment apprécié.  Hemingway qui a vécu à Key West en savait quelque chose.)

 

Floride - 013 - Cigares Gloria Cubana Rabito de Cochino

Cigares « La Gloria Cubana Rabito de Cochino »

Floride - 015 - Parc d'attraction à Orlando

Parc Epcot à Orlando (Festival des fleurs et des jardins)

Il est temps maintenant d’aborder le cœur de cette interview. J’aimerai que tu nous racontes ta vision de la Floride, ce que tu as aimé, ce que tu as vu, ce qui t’as surpris … Enfin tout quoi ! je suis certain que tu as des anecdotes rigolotes à nous faire partager.

Mon programme était assez riche car nous avons fait le tour de la Floride en 10 jours. J’ai découvert plein de choses mais pas en profondeur. Il va donc falloir y retourner ;-) Je vais commencer par te parler de ce qui m’a déçu (pas grand-chose). Je n’étais peut être pas au bon endroit mais je n’ai pas du tout aimé la plage de Miami Beach… Je m’attendais à une plage de sable fin mais pas du tout. Je l’ai trouvée plutôt sale…  Autre déception, comme je l’ai déjà dit : la réserve séminole. Trop caricaturale à mon goût ! De plus, là-bas, j'ai assisté à un spectacle de crocodiles et j'ai vraiment détesté... Pauvres bêtes. Enfin, dernier point « négatif »: le Bush Garden, un mélange de zoo et de parc d'attraction situé à Tampa. Tout d'abord peu d'attractions étaient à mon goût (trop de sensations fortes!) et j'ai trouvé que les animaux étaient « tristes ». Ça m'a fait de la peine plutôt qu'autre chose. Et puis pour couronner le tout, j'ai entendu un de mes compagnons de voyage raconter qu'il avait vu un pauvre chat égaré se faire massacrer par une bande de singes… S'en était trop pour moi qui imaginais sans peine ma pauvre Sardine prise au piège! A part ça, j'ai apprécié tout le reste de mon séjour avec bien sûr quelques préférences.

 

Floride - 016 - Flash McQueen

Flash McQueen - Epcot à Orlando

Floride - 016 - Martin

Martin - Epcot à Orlando

Orlando : Il est vrai qu’il faut aimer les parcs d’attractions mais j’y ai passé deux jours extras. Nous avons visité 2 parcs : « EPCOT & Studios Universal ». Le 1er est plus familial, il n’y a pas vraiment de manèges et de gros « roller coaster »… Mais lorsque  nous y sommes allés, il y avait un festival de fleurs. Tout le parc était fleuri et les jardiniers avaient reproduit à la perfection des héros de dessins animés comme Mickey, Andy & Buzz de Toy Story ou encore Cars. J’ai trouvé ça très réussi. Ce parc permet aussi de découvrir la vision américaine, à travers la nourriture, l’architecture etc… de pays tels que la Chine, la Norvège, le Maroc ou la France.  Nous sommes allés voir un film sur la France et l’image qui en est donnée est complètement démodée : il y a encore les vieux trains, les vieilles voitures, le monsieur au béret avec sa baguette… Bref tous les clichés possibles ! 

 

Floride - 017 - Restaurant français du parc Epcot à Orlan

Restaurant dans le quartier France du parc Epcot à Orlando

Floride - 018 - Tour Eiffel au parc Epcot à Orlando

Tour Eiffel dans le quartier France du parc Epcot à Orlando

Floride - 019 - Vision américaine des bords de Seine

Vision américaine des bords de Seine dans le quartier France du parc Epcot à Orlando

Le parc « Studios Universal » représente parfaitement l'idée que j'avais des parcs d'attractions aux Etats-Unis. A côté Disneyland Paris semble ridicule. Ce parc nous plonge dans des univers tellement différents qu'on ne peut pas s'ennuyer. On passe d'Harry Potter à Jurrasic Park ou bien du monde des Super Héros à l'univers des enfants. Il y en a pour tous les goûts : Les grands huits infernaux, les attractions en chutes libres, les jeux d'eau... Les décors sont magnifiques, on ne peut qu’être émerveillé.

 

Floride - 020 - Réplique de Pouddlard - Monde d'Harry Pott

Réplique de Pouddlard - Monde d'Harry Potter

Floride - 021 - Jurassic Park

Jurassic Park

Floride - 022 - Studios Universal

Studios Universal

Floride - 023 - Studios Universal

Studios Universal

Palm Beach : Nous n'y avons effectué qu'un rapide arrêt mais, j'ai été charmé par cette ville qui je pense ne doit pas trop connaître la crise. On s'y sent en sécurité, c'est propre, la plage est magnifique, les maisons plutôt coquettes... Par contre impossible d'y faire son shopping : Prada, Chanel, Swaroski... Ce n'est pas trop dans mon budget ;-) Et malheureusement pas de Zara ou H&M en vue... zut! Ma seule folie ? Une bouteille d'eau chez Starbucks!

La balade en « airboat » dans les Everglades! J'avais l'impression d'être dans une série télé. Les cheveux au vent, le bruit assourdissant du moteur dans les oreilles... je guettais désespérément 2 yeux sortant des marécages! Et oui, comme tu le sais sans doute cette zone regorge de vie avec notamment les fameux alligators. J'ai réussi à en apercevoir quelques-uns, mais c'est difficile car ils se fondent parfaitement dans le décor afin de mieux surprendre leurs proies.

 

Floride - 025 - Les Everglades

Les Everglades

Floride - 026 - Les Everglades

Les Everglades

Il y a un autre moment que je n'oublierais jamais, c'est quand j'ai assisté dans la même journée au lever du soleil à Miami Beach et au coucher du soleil à Key West. Magnifique!!

 

Floride - 027 - Lever du soleil à Miami Beach

Lever du soleil à Miami Beach

Floride - 028 - Coucher du soleil à Key West

Coucher du soleil à Key West

Durant mon séjour j'ai aussi pu visiter le « Kennedy Space Center ». Je ne suis pas très attirée par l'espace mais c'était quand même impressionnant de se trouver dans ce lieu historique. 

 

Floride - 029 - Kennedy Space Center

Kennedy Space Center

Floride - 030 - Kennedy Space Center

Réplique de la salle de contrôle

Travaillant dans le tourisme et m'occupant de la venue de groupes d'américains en France, j'ai essayé d'avoir un œil critique sur les prestations proposées, notamment hôtelières. Quand ils viennent en France, les américains se plaignent beaucoup de la taille des chambres. Maintenant, je comprends pourquoi. Dans chaque hôtel où j'ai séjourné, ma chambre était immense. Quand on parle de chambre « twin » chez nous il s'agit d'une chambre avec 2 lits simples, chez eux c'est une chambre avec 2 lits doubles! Tu en as de la place pour dormir. Cependant je ne suis pas trop fan des hôtels à l'américaine, ceux qu'on appelle communément Motels. D'abord je n'aime pas l'idée que les chambres donnent directement sur l'extérieur, je ne me sentais pas en sécurité. Et puis je les trouvais plutôt lugubres. Les chambres étaient généralement sombres, mal éclairées et la propreté laissait parfois à désirer... Bref nous n'avons rien à envier aux Américains de ce côté-là! 

 

Floride - 031 - Maison à Key West

Maison à Key West

Floride - 032 - Maison à Key West

Maison à Key West

Floride - 033 - Eglise à Key West

Eglise à Key West

Toujours dans cet optique d'analyse j'ai trouvé les chauffeurs de bus, la guide et le personnel en général très polis et très accueillants. Je regrette de ne pas avoir vu plus de choses de Miami qui je pense est une ville qui vaut le détour. 

 

Floride - 034 - Maison d'Hemingway à Key West

Maison d'Hemingway à Key West

Floride - 035 - Maison d'Hemingway à Key West

Maison d'Hemingway à Key West

Floride - 036 - Maison d'Hemingway à Key West

Maison d'Hemingway à Key West

Lors de ton séjour sur cette terre de soleil, en France se déroulaient les élections présidentielles. Je profite donc de cette occasion pour te demander s’il en était question dans les médias et si, la petite française que tu es, a reçu un bon accueil ?

Il se passe tellement de choses aux Etats-Unis que notre petit pays ne les intéresse pas franchement, même pour les élections présidentielles. Je ne me souviens pas avoir vu des infos à la télévision ou dans les journaux à ce sujet. Je ne sais même pas si l’américain moyens savait où se trouve la France. En ce qui concerne l'accueil, il fut bon.  Mais c'est vrai qu'il s'agissait d'un séjour encadré et nous n'avons pas vraiment été en contact avec la population locale, hormis le personnel des hôtels, des restaurants ou des boutiques, donc il est difficile de juger. En tout cas je ne me souviens pas de personnes désagréables, c'est bon signe.

 

Floride - 037Maison à Key West

Maison à Key West

Floride - 038Maison à Key West

Maison à Key West

Pour terminer ce petit entretien, je voudrais te dire que j’ai été très heureux que tu acceptes de répondre à mes questions. Bien sûr je te laisse le mot de la fin, mais pas avant de t’avoir dit à très bientôt j’espère.

Je me suis beaucoup amusée en répondant à ce petit questionnaire qui m'a fait replonger dans mes souvenirs (bon d'accord ce n'est pas si loin que ça mais quand même). J'espère avoir été à la hauteur de tes attentes. Très bonne lecture à tous et nous attendons vos commentaires ;-)

 

Floride - 039 - L'African Queen

L'African Queen

 

Published by Willow - dans Interviews
commenter cet article

commentaires

Fusette 29/01/2013 16:36


Bravo pour ce reportage ! dépaysement assuré pendant 10 mn un très bon texte avec réflexions intéressantes..


Désolée de ne pouvoir répondre à la devinette je n'en connais aucun..


Bye

l'Angevine 29/01/2013 15:17


ben j'ai failli y aller mais j'ai été à la place en Californie

rené 27/01/2013 03:21

Bonjour Je te souhaite un très bon dimanche Nos amitiés bises Qing&René

DACAIO 26/01/2013 21:24


bonsoir Beau Masque .... merci pour ton com enthousiaste sur la boxe thaie .... pour la récompense, il s'agit du vase Songh Shaï


Qui ne connait pas DIAFAT .... quand ce ne serait qu'au cinéma face a VAN DAMME ??


bisous bonne fin de samedi





 

Clarisse-Cordée 26/01/2013 20:07


Bonne soirée, 


Bien amicalement.

francine 26/01/2013 17:46


bosnoir, j'aime bien la version américaine des berges de seine; elles sont en cours d'aménagement, les piétons vont enfin avoir accès aux quais, c'est tellement agréable de se balader en
bord de seine; des surprises tu vas en avoir, je prépare tout ça, plein d'idées, il manque le soleil et du temps! paris est un livre à ciel ouvert bonne soirée bisous

Florentin 26/01/2013 17:28


Merci de ton billet et de tes appréciations. Je ne fais pas un blog pour donner à réfléchir et je comprends bien que les gens qui viennent lire mes écrits passent vite fait (c'est la plupart de
mes visiteurs) ou les commentent  sans vouloir approfondir le sujet évoqué. Pour ce qui concerne le blogging, c'est la loi du genre. On lit, on sourit, on tique, on loue, on
s'oppose, et, si on commente, ce n'est jamais en profondeur. On n'a pas le temps. Le blog, c'est bien, mais ça ne doit vous bouffer la vie. Le piège, quand on un certain nombre de
correspondants, c'est qu'on ne peut consacrer à chacun qu'un tout petit peu de temps. Alors, on survole. En attendant, bon week-end. Pour moi, ce sera dimanche, l'AG d'une association dont
je suis le secrétaire. Un autre genre de boulot. Pas spécialement marrant. A plus. Florentin.

DACAIO 26/01/2013 10:16


COUCOU BEAU MASQUE ...  quand je suis allée à miami , je suis partie sac au dos avec une tente de motard .. je logeais dans un KOA au bout de la longue biscane avenue ... pffff!!!


mais mon mari et moi on s'est fait jetés du camping ... parce qu'une nénette avait piqué une crise de nerfs en voyant mon mari TOUT HABILLE (je précise)  se laver les dents dans le lavabo
des dames .. pfff!! ils sont fous les ricains !!!


bisous



rené 26/01/2013 02:22

Bonjour la cuisine américaine c'est l'horreur de la mal bouffe Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés bises Qing&René

coccinelle23 25/01/2013 19:33


bonsoir...merçi d'etre venu visiter mon modeste blog, j'ai bien aimé votre article..amitiés a vous YVETTE