25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 14:44

 

Blek le roc

ou

Le Davy Crockett à la mode pocket

(Esse G. Esse)

 

Dans un précédent épisode, il était question de nos cinémas de quartier et des héros qui nous ont accompagnés durant toute notre jeunesse. Encouragé par le bon accueil que vous avez réservé à mon article, j’ai eu envie d’explorer un autre domaine tout aussi merveilleux à nos yeux : La bande-dessinée du petit peuple.

 

Tartine Mariolle - 01

Tartine Mariol


Sally et ses copines, en bonnes petites filles de l’époque, se rêvaient en Tartine Mariol, cette vénérable grand-mère, dont la force herculéenne venait aisément à bout de toutes les injustices. Nous les garçons, fiers « d’une virilité naissante », trouvions ce personnage, héroïque, mais peu enclin à enflammer nos esprits bagarreurs. Heureusement à l’image de nos héros du grand écran, notre charmante vieille dame partageait l’affiche avec de nombreuses autres vedettes, sans en être affectée outre mesure d’ailleurs.

 

Illustrés - 01

Ombrax  -  Zembla  -  Nevada

 

Parmi tous ces aventuriers au grand cœur qui nous faisaient vibrer, on se souviendra sans peine de Miki le petit ranger, du justicier Ombrax maître du déguisement, de Mandrake le magicien et de son valet africain Lothar, mais aussi de Zembla et Akim, les fameux clones de Tarzan, du fantôme masqué surnommé l’ombre qui marche et de bien d’autres encore.

 

Illustrés - 02

Akim  -  Rodéo  -  Yuma

 

Cependant, il y en avait un qui m’attirait plus particulièrement. Né le 3 octobre 1954 de l’imagination de trois dessinateurs originaires de Turin qui se servaient de leurs initiales pour signer, Esse G. Esse, (Giovanni Sinchetto, Dario Guzzon et Pietro Sartoris), Blek le roc ne tardera pas à devenir pour moi un modèle de force et de courage. Mais trêve de bavardage, et souvenons-nous plutôt. 

 

Blek le roc - 01

 

Nous sommes au XVIIIème siècle, en 1774 plus précisément. La Grande-Bretagne considère l'ensemble du continent nord-américain comme étant sa propriété et y exerce une dictature commerciale et militaire. Les tuniques rouges sont partout et mettent le pays à feu et à sang. La résistance s'organise et les colons, oppressés, s'apprêtent à déclarer la guerre d'Indépendance aux anglais, aidés en cela par la France. 

Blek le Roc, un trappeur blond, robuste et athlétique, entame alors une lutte sans répit contre l’oppresseur. Lors de ses missions, qu’il exécute pour le compte du chef de la résistance à l’occupant, l’avocat Connoly, Blek s’entoure de ses plus fidèles compagnons : Roddy, un adolescent rusé et débrouillard dont le visage est parsemé de taches de rousseur et du génial professeur Occultis, singulier personnage rondouillard et cocasse. Bien entendu, le redoutable trio trouvera toujours une aide précieuse auprès de la population locale et de certaines tribus indiennes.

Incarnant un idéal de liberté, fidèle en amitié, cet homme d'honneur ne pouvait que nous séduire et nous donner envie, comme lui, de vivre mille et une aventures.

 

Blek le roc - 02

 

Blek le roc - 03

Blek le roc et les tuniques rouges

 

Une mésentente avec leur éditeur, contraindra Esse G. Esse à abandonner Blek aux mains d'une nouvelle équipe d’auteurs. Ils décidèrent alors de créer un nouveau personnage dont les aventures sauront nous passionner tout autant : Le Capt’ain Swing. Aussi brun que Blek était blond, le chef des loups de l’Ontario affrontera lui aussi l’oppresseur anglais. Flanqué de son éternelle fiancée Betty et de ses deux comparses, Mister Bluff et l’indien pessimiste Hibou lugubre, le Cap'tain Swing nous entrainera dans son sillage vers des horizons de liberté et de paix.

 

Puma noir

Puma noir le catcheur séminole 

 

Attirant les jeunes lecteurs que nous étions par des couvertures aux couleurs et aux dessins accrocheurs, ces revues occupaient en masse les tourniquets des marchands de journaux. Il y avait alors une grande profusion de titres et chacun d’entre nous pouvait y trouver son bonheur. 

Ces bandes dessinées, que nous appelions alors illustrés, abordaient tous les thèmes : du western à l’aventure, des histoires de guerre à celles de cape et d’épée, du fantastique, de l’humour, des récits de corsaires, de flibustiers, de science-fiction... Et c’est à travers ces pages, au rythme soutenu, que nous avons durant de nombreuses années, partagé les aventures de nos intrépides héros, parfois même jusqu’à en oublier de faire nos devoirs scolaires.

 

Illustrés - 03

Mandrake  -  Cap'tain Swing  -  Le Fantôme

Published by Willow - dans Romans & BD
commenter cet article

commentaires

saly 01/03/2013 10:45


non mais tu as vu dacaio qui se prend pour Jane la tarzanne! je suis pliée de rire 

dacaio 01/03/2013 07:59


bonjour champion ... je ne me souviens plus du titre de ce morceau de musique thai traditionnelle mais tu as raison,  Mark Knopfler serait génial là-dessus .... Merci de placer mon début de
journée sur du grand art .... pour toi ... un solo de .. rêve !!! 


CLIC SUR LE LIEN   - bisousssssssssss

Clarisse-Cordée 01/03/2013 05:53


Te faire faire un canevas représentant un petit clown...


on se demande bien pourquoi un clown, en y réfléchissant bien....


Merci pour ton humour, 


Ne changes rien !


Bonne journée.

dacaio 28/02/2013 21:13


salut beau masque ... Merci pour ton com .... hihihihihi  je me verrais bien en héroine de BD .... "Zeb la globetrotteuse" .... hé hé çà sonne bien !!!


Vivre la vie comme une aventure, voilà ma pointure !!!!


bisousssss





 

Annie 28/02/2013 18:46


Bleck le roc, les tuniques rouges, j'en ai lu beaucoup ! Il y avait aussi RAHAN que j'adorai!!


Bonne soirée 

photo71:0049: 28/02/2013 16:28


Bonjour,


il y a bien longtemps que l'on ne m'avait appelé "mon p'tit gars" j'adore ! ! !


L'oeil du tigre est vif sauf quand il rencontre une tartine! En rencontrais-je un jour ?


L'impatience me guette au féminin !


Amitiés

Christine7478 28/02/2013 13:24


Quelques vagues souvenirs d'avoir lu  des "Tartines" dans mon enfance. Bonne journée Christine

francine 28/02/2013 13:03


bonjour, je suis un peu ignare en matière de bd, mis à part les grands classqiues; sur celles que tu présentes les dessins sont magnifiques, et donnent envie de les lire; bonne journée bisous

Chadou 28/02/2013 08:28


Bonjour Willow....Merci de ton passage sur ma page, je doit t'avouer que je ne suis pas trop bande dessinée, je préfère m'imaginer la scène tout en rêvant ! Mais il y a quand même beaucoup de bd
ici car mon mari, en est grand amateur !


Bon jeudi et à bientôt j'espère...

cordée74190 28/02/2013 05:38


Moi, j'étais plutôt *Sylvain et Sylvette* ou *le jounal de Mickey*


mais c'était au siècle dernier....sourire !


et...il y a toujours de la place pour les amis....


Bonne journée.


Amicalement.