4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 18:01

 

Flight

2013

Robert Zemeckis


Denzel Washington - Don Cheadle - Kelly Reilly - John Goodman

 

Denzel Washington

Denzel Washington

 

Lorsqu’il s’agit de réaliser un film ambitieux, les américains savent se donner les moyens et surtout bien s’entourer. Quel que soit le sujet, ils ne perdent pas de vue que le cinéma est une industrie et qu’elle se doit d’être rentable. Le 7ème Art a son propre langage  et ne s’improvise pas qui veut metteur en scène. Denzel Washington, en imposant Robert Zemeckis à la réalisation, a su convaincre les producteurs et John Gatins le scénariste, qu’ils faisaient là le bon choix.

Sous une apparence de film catastrophe, et croyez-moi le résultat est une parfaite réussite, le scénario aborde en fait les thèmes de l’addiction et de la rédemption. Avec « Flight », Robert Zemeckis a réussi un bon compromis entre spectacle et vérité.

 

John Goodman - Kelly Reilly - Don Cheadle

John Goodman - Kelly Reilly - Don Cheadle

 

Un film avec Denzel Washington, je vous le dis tout de suite, je suis preneur.  Que voulez-vous on ne se refait pas. Reconnaissez tout de même qu’il a du charisme, non ? Dans « Flight », il interprète Whip Whitaker, un pilote d'avion chevronné qui, après un après avoir évité un crash, doit faire face à une enquête administrative qui va révéler son côté obscur. Un personnage d'alcoolique plus vrai que nature dans un film qui lui offre l’occasion de démontrer toutes les facettes de son immense talent. Son côté teigneux et super cool (la scène d'intro), son réalisme dans le registre de l'émotion (la scène du tribunal), son art de la fêlure... Bref, une leçon de comédie sous la férule d’un maitre de l’image.

 

Denzel Washington - Kelly Reilly - 01

Denzel Washington - Kelly Reilly 

 

Cela pourrait être une réussite totale. Certaines scènes resteront sans aucun doute dans l’histoire : La main de Whip qui empoigne la mignonette de vodka et l’enchainement sur le chaos qui en résulte par exemple. Mais voilà, si le thème de l’addiction est traité magistralement, celui de la rédemption souffre  de bondieuseries à la limite du ridicule. Les vieux démons américains resurgissent pour justifier une prise de conscience qui se voudrait morale.

Malgré cela « Flight » est un très bon film. Les seconds rôles n’y sont pas que des faire-valoir : John Goodman par exemple est hallucinant et surtout ce film bénéficie d’un montage comme on aimerait en voir plus souvent.

 

Denzel Washington - Kelly Reilly - 02

Denzel Washington - Kelly Reilly 

commentaires

Stéphane 11/03/2013 00:07


Super critique Willow. ça donne très envie de le voir. Je pense que je me jeterais sur le Bluray au moment de sa sortie. Tu as du talent pour parler de cinéma.


Amicalement.


Stéphane (Hollywood Classic).

JCMEMO 07/03/2013 22:25


Tout comme toi, j'ai beaucoup aimer le film...


D'accord le thème de la rédemption peut agacer.... Encore que le destin de Whip n'est pas tranché, ce qui m'a semblé ressortir de la question que lui pose son fils à la fin du Film : "Qui
es-tu ?" 


Bonne soirée ! 

photo71:0049: 07/03/2013 14:25


Bonjour, je ne l'ai pas vu.


J'en ai parlé récemment avec une blogueuse dont je tairais le nom, je crains les cranes !


Petite question est-ce que, contrairement aux films français, dans ce film on entend l'hymne du pays ?


Je commence à avoir envie d'aller le voir !


Bonne soirée

dacaio 06/03/2013 23:21





même pas peur, na !!!!

dacaio 06/03/2013 21:32


coucou beau Masque ... ce film, je peux en parler .. je l'ai vu ... et ma foi, désolée mais je n'y ai pas cru !! c'est vraiment l'histoire "américaine" moralisatrice et "bien pensante" ... le
héros aux pieds d'argile qui connait la rédemption !!! hip hip hourra !!


bon, ceci dit, çà reste un film plaisant avec de bon jeux d'acteurs ... Kelly REILLY en junkie repentie (encore !!! ) et Goodman en  plus cool et hors "normes" que nature !! 


bisous et bonne soirée


"la vérité se cacherait elle au fond d'une bouteille" ??



Florentin 06/03/2013 19:55


Commentaire qui donne envie de voir le film. D'autant que j'apprécie beaucoup Denzel Washington, que j'ai vu dans deux ou trois films.

francine 05/03/2013 18:49


 


bonjour, j'aime beaucoup cet acteur, j'ai en général un faible pour le cinéma américain je te souhaite une bonne soirée bisous

Willow 05/03/2013 13:43



Les us, et ça tu connais bien, ont parfois des origines bien lointaines.  Les tas de Washington que l’on connait portent en effet le nom de l’artiste. 

selec 05/03/2013 09:47


Bonjour Monsieur le Directeur, Denzel Washington est tellement célèbre qu'il a donné son nom à la capitale des USA....

saly 04/03/2013 20:56


je ne l ai pas vu mais je te fais entierement confiance par contre tu y vas un peu fort sur certains points (je les tairai....) mais j adore Denzel Washington donc ton analyse est
particulierement reussie com d hab bvo