31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 21:56

 

Journalistes larbins

Ou

La méthode Pujadas

(Pierre Tournier)

 

 

Le  journal de 20 h du 27 août sur France 2 a été une stupéfiante illustration du travail d’information de l’équipe de monsieur Pujadas :

D’abord l’émotion : des dizaines d’immigrés clandestins morts dans un camion « en plein cœur de l’Europe » ; c’est beaucoup plus culpabilisant, sans doute, qu’en pleine mer.

Ensuite l’économie : un reportage sur le plein-emploi à Prague, expliqué par le manque de main-d’œuvre autochtone, situation ne pouvant que s’aggraver, compte tenu de la faible natalité de ce pays.

Reportage sur l’Allemagne confrontée au même problème (pardon, maintenant il faut dire problématique), avec interview d’un chef d’entreprise qui ne trouve plus une main-d’œuvre suffisante pour faire tourner son usine surchargée de commandes. En contrepoint, déclaration du ministre du Travail selon qui les immigrés sont une chance pour l’Allemagne vieillissante et concluant que les immigrés sont les bienvenus en Allemagne.

Reportage sur le gaspillage alimentaire évalué entre 12 et 20 milliards d’euros par an (chiffre justifié par aucune source). Sous-entendu, peut-être : « Vous imaginez le nombre d’immigrés que nous pourrions nourrir… »

Reportage sur une entreprise bordelaise sauvée par une commande de navires intercepteurs par l’Arabie saoudite.

Reportage sur des « intervenants citoyens » dont la mission est d’expliquer dans les milieux populaires les valeurs de la République : en fait, on ne nous a parlé que de racisme et d’antisémitisme.

 

 

Faut-il voir dans cet enchaînement d’informations, qui nous sont données à gober tout cru, le simple fait du hasard ? Ou bien est-ce un exemple de la volonté de mettre en condition le téléspectateur de base pour lui faire admettre que :

1) L’Europe est douloureusement responsable de la mort d’immigrés clandestinement entrés sur son sol.

2) L’immigration est la solution pour que nos entreprises puissent retrouver ou développer la croissance.

3) Nous avons les moyens, à court terme, pour nourrir tous les migrants qui se pressent aux portes de l’Europe, vu le gaspillage que nous faisons de notre nourriture.

4) Racisme, antisémitisme, anti-immigration : même combat ?

Published by Willow - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Veritas 05/09/2015 14:11

Partisan du complot j'imagine ? Ton blog est une merde.

Willow 05/09/2015 21:38

Pseudo non certifié, j'apprécie le fair-play. Ceci dit, tu oublies raciste et antisémite. ;O))

Berlurot 05/09/2015 14:02

Blog qui sort du quotidien d'internet et des médias mainstreams

Willow 05/09/2015 21:39

Merci pour le compliment.

Florentin 02/09/2015 20:40

Faut-il voir des intentions cachées derrière tout ce qui nous est dit aux informations ? Peut-être. Je ne sais pas s'il y a là machiavélisme. Je me demande si, tout bêtement, on ne dit pas aux gens ce qu'ils veulent entendre. S

Willow 02/09/2015 22:56

C’est ton point de vue et je le respecte. Cependant, il n’est point besoin d’être un expert pour saisir le sens du discours qui accompagne un reportage. Je m’étonne simplement que chaque fois qu’il est question d’émettre une autre opinion, l’interlocuteur est la plupart du temps ridiculisé pour ne pas dire diabolisé. Franchement, crois-tu vraiment que cette succession d’infos soit un pur hasard ? De mon temps, on apprenait à l’école le sens du discours (est-ce toujours le cas, j’en doute). On nous montrait un petit film sans commentaire. Puis le même petit film nous était montré deux fois avec des commentaires aux visions opposées. Cela m’était apparu alors très révélateur. Se contenter de dire que le discours répond à l’attente des gens est à mon avis une vision naïve de ce qu’on nous rabâche. C’est déjà en soit une critique du système me diras-tu, mais elle ne va pas au fonds des choses. Il est certain que le sort réservé aux immigrés n’est pas enviable (à qui la faute ?), mais en quoi est-ce une aubaine pour la France ? Bien sûr si l’on se contente d’interroger les chefs d’entreprises friands d’une main-d’œuvre aux rabais ou les partisans du nomadisme international, on ne risque pas de rejoindre la longue liste des chômeurs. ;O))

les Caphys 02/09/2015 17:07

5) La 2 marche sur les plates-bandes de TF1 qui va sûrement surenchérir façon BFM TV
La guerre de l'info est ouverte

Willow 02/09/2015 18:04

Heureusement qu'internet permet d'élargir son horizon ... Mais jusqu'à quand ?

Géhèm 02/09/2015 07:17

Ma foi, ce garçon a un noeud de cravate parfait. Est-ce que c'est suffisant pour trancher ? ;o)

Willow 03/09/2015 00:41

En fait, et je dois cela sans doute à mon éducation, je crois en la justice divine. L’idée que tout se paie tôt ou tard me plait assez. Mais parfois j’avoue que le cynisme et la veulerie de certaines personnes m’indisposent grandement. ;O))

Géhèm 02/09/2015 23:51

Ne me dis pas que c'est toi qui fourniras le noeud coulant. :o))

Willow 02/09/2015 15:00

Trancher ... trancher ... Je ne suis pas un barbare. Le pendre suffira. ;O))

SALY 01/09/2015 09:03

tout ceci est passionnant et bien ficelé comme d habitude mais a quand un peu de légèreté dans ton blog????

Willow 02/09/2015 15:05

Deviendrais-je lourd ? Il est vrai que mon article sur les chapeaux et le plus apprécié. ;O))