17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 18:15

 

Jésus-Christ

Sa vie, Sa passion, Son triomphe

(Augustin Berthe)

 

Jésus-Christ, Sa vie, Sa passion, Son triomphe, d’Augustin Berthe

 

Le Révérend Père Augustin Berthe (1830-1907) est né à Merville, dans le diocèse de Cambrai. Ordonné prêtre en 1854, il devient missionnaire et prédicateur de la Congrégation du Plus Saint Rédempteur, à l’intérieur de l’Église catholique. Professeur de rhétorique, recteur de diverses maisons rédemptoristes en France, il est nommé avocat général de la Congrégation à Rome où il finira sa vie. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages, traduits en plusieurs langues, en particulier une biographie de Garcia Moreno, président de l’Équateur dont il fut le secrétaire.

Après le scandale provoqué par la publication de la Vie de Jésus d’Ernest Renan en 1863, qui décrivait l’existence d’un homme et d’un homme seulement, le Père Berthe n’a pas cherché à prouver la véracité des Évangiles ni à faire œuvre de théologie. Il a fait bien plus : il a écrit un chant d’amour pour celui auquel il a consacré sa propre vie, avec lequel il a vécu à des siècles de distance, mais qu’il a côtoyé tous les jours au travers des textes sacrés. Amour de celui qui regarde, émerveillé, vivre, parler, se mouvoir celui qui à son tour le fait vivre. Fin connaisseur de l’Histoire, mais aussi des lieux où le Christ a vécu, il nous fait partager son quotidien, nous permettant de découvrir à travers une langue vivante et très imagée certains détails de sa vie, de son caractère, de sa manière d’être qui, plus que n’importe quelle discussion savante, nous font saisir la dimension à la fois humaine et divine de celui qu’on appelle le Fils de l’Homme et qui appelle Dieu, son Père.

 

Jésus-Christ, Sa vie, Sa passion, Son triomphe, d’Augustin Berthe

 

Que l'on soit ou non croyant, il est un fait remarquable : la vie de cet homme appelé Jésus-Christ, qui vécut trente-trois ans, fonda une religion, le christianisme qui se développa à un point tel que des millions de personnes s'y convertirent et que la date de sa naissance inaugure une nouvelle ère du calendrier.

Même si beaucoup de ses actions ont été contestées par certains historiens, même si l'on n'est pas totalement sûr de l'authenticité absolue de ses actions rapportées par les témoins de son temps et par ses disciples et notamment les quatre évangélistes : Mathieu, Luc, Jean, Marc qui les ont relatées dans leurs évangiles dont les éléments se recoupent (ce qui est d'ailleurs un bon signe pour leur véracité). On est obligé d'admettre que ce fut un personnage hors du commun dont on ne se lasse jamais de lire les faits et gestes.

Ce livre, publié il y a près de quatre-vingts ans par un éminent ecclésiastique gagnait à être réédité. Grace aux éditions Kontre Kulture, c’est aujourd’hui chose faite.

Il a le mérite de décrire des faits connus et d'autres moins, d'une manière instructive et édifiante. En deuxième lieu, l'auteur n'hésite pas à raconter les actions en les plaçant dans leur contexte et en donnant des détails pittoresques de descriptions qui évoquent les scènes en leur donnant leur couleur locale et surtout en les replaçant dans l'époque qui était l'hostilité des juifs contre ce personnage qui fit irruption en ne prêchant que trois ans. Mais par-dessus tout, ce qui rend admirable ce livre c'est son style, son incomparable puissance narrative qui nous fait revivre en termes imagés et exaltants chacune des démarches de ce héros qui s'appelait Jésus et que nous suivons pas à pas dans toutes ses actions comme si nous y avions assisté.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Tu pêches à un convaincu. Critique, mais convaincu.Je fais partie de la cohorte. Je prends note.
Répondre
W
Ne jamais renoncer à comprendre ;O))