4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 19:53

 

Sue Krzyston

Ou

Quand la nature morte est pleine de vie

 

Sue Krzyston

Sue Krzyston

Sue Krzyston - 04 

Bien qu’étant né à Paris et n’ayant, à ma connaissance, aucun lien outre atlantique, je me suis découvert un goût pour l’histoire, les légendes et l’art des indiens d’Amérique. A l’occasion de mes nombreuses navigations sur Internet j’ai découvert Sue Krzyston. J’avoue, à mon plus grand regret, n’avoir aucun talent pour la peinture mais, comme beaucoup d’entre vous, il m’arrive d’être séduit par le talent d’un artiste. En dehors des thèmes qu’elle aborde et qui ont tout pour me plaire, c’est avant tout son réalisme et l’usage des ombres et lumière qu’elle maîtrise parfaitement qui m’ont enchanté.

Sue Krzyston est un peintre aujourd’hui reconnu. Cependant son parcourt semble atypique. Après avoir poursuivi sa scolarité dans un lycée du Milwaukee où elle étudia les bases de l’art, elle déménagea à Phoenix et se consacra durant de nombreuses années à la vente de meubles.

En 1982, la rencontre avec un ami lui donna l’occasion de reprendre des cours de peinture. Ses progrès artistiques ont très vite été concluants. Estimant qu’elle était prête à exposer ses travaux, son professeur lui conseilla de tenter sa chance à l’exposition commémorative organisée en l’honneur de George Phippen. Elle n’eut pas à le regretter, car elle y vendit sept de ses toiles. Depuis, après avoir reçu de nombreuses récompenses, elle peint régulièrement entre soixante et soixante-dix toiles pas an et son succès est toujours d’actualité.

 

Sue Krzyston - 01

 

Sue Krzyston - 06

 

Sue Krzyston - 03

 

Le travail effectué par Sue Krzyston  traduit avec force son amour pour l’art, la culture et les croyances des indiens d’Amérique. Dans ses natures mortes, qu’elle peint de façon réaliste, se reflète toute l’âme contenue dans les objets façonnés par les indiens Hopi et Navajo d’Arizona. Ses toiles, comme le dit l’artiste elle-même, sont des compositions harmonieuses où se mêlent les différents aspects de la nature.

La magie que l’on éprouve en regardant son œuvre, est le fruit, à n’en pas douter,  de nombreux contrastes. La lumière et l’ombre qui s’accordent pour mettre en valeur chaque sujet exposé, en sont de parfaits exemples. De même, ce sont les surfaces dures des poteries aux teintes froides et les couleurs vives et chaudes des feuilles, des fruits et des légumes qui donnent à ses assemblages d’objets un aspect mystérieux.

Tous ces symboles antiques qui parlent de la chaleur de la terre, des vies et des traditions d’une culture plus ancienne dont elle s’entoure dans son quotidien ont bercés sont imagination. Et ce sont  ces vases, ces poteries, ces paniers et ces couvertures indiennes qui l’ont inspirée et lui ont donné cette envie irrésistible de peindre.

 

Sue Krzyston - 05

 

Sue Krzyston - 07

 

Sue Krzyston - 08

 

Sue Krzyston - 02

Published by Willow - dans Divers
commenter cet article

commentaires

fusette 12/02/2013 18:21


Fan de natures mortes, je ne peux qu'être enthousiasmée par ces tableaux

Florentin 06/02/2013 20:46


Des tableaux si précis dans le détail qu'on dirait presque des photographies. C'est presque trop zoli ! On a envie d'acheter le pot pour le mettre sur sa cheminee. J'attends de la peinture
qu'elle m'interroge, qu'elle me secoue, qu'elle m'émeuve. Là pas. Mais c'est du beau boulot, du chouette et de l'instructif. Je trouve que c'est pas juste, la peintre est superbe et ses toiles se
vendent comme des petits pains. J'en ai marre, c'st toujours tout pour les mêmes. A plus. Flo.

francine 05/02/2013 20:26


bonsoir ça nous change des natures mortes "traditionnelles"; et ça ne fout pas le bourdon !! bonne soirée bisous

La_Gare_Centrale 05/02/2013 19:11


Je ne connaissais pas l'artiste mais effectivement elle a un talent certain. Yves

saly 05/02/2013 15:19


contrairement a dacaio moi z'm bien le mocassins meme si les escarpins font de tres zolies zambes n est ce pas mon boubou............

saly 05/02/2013 15:14


moi j adore les mocassins ! t'm

DACAIO 04/02/2013 23:58


Bonsoir Beau Masque ... une belle artiste .. primo j'adore la forme de sa coiffure ... la couleur un peu moins mais bon, l'iroquoise ne va pas à tout le monde !!!


j'adore aussi les poteries et j'achèterais bien les objets en raffia pour en faire des dessous de plats .... Les mocassins me tentent moins .... elle ne fait pas la version "talon aiguille"
histoire de nous faire un joli mollet  ???


bisousssssssssssssss bon mardi


 

Clarisse-Cordée 04/02/2013 23:05


Bonsoir, 


Je ne suis pas seulement passionnée de montagne...


j'aime aussi la peinture, et l'art en général...


J'aime bien ce que fait Sue Krzyston.


Merci pour cette découverte.


Quant à *mes sabots*...ils ne sont plus aussi *affutés* maintenant...


Bien cordialement.